Fil RSS

Applications pour les maternelles et élémentaires

Commentaires fermés

mai 12, 2014 par admin

La semaine dernière, nous récapitulions les applications destinées à l’éveil des tout petits. Cette semaine, nous grandissons un peu en nous intéressant aux applications pour les enfants scolarisés en maternelle et cours élémentaire. Au menu : des apprentissages, du jeu et de l’éducation.

Mon enfant découvre les chiffres et les nombres

Au travers de 7 petits jeux, l’enfant apprend les bases des maths en se familiarisant avec les chiffres et les nombres. Il les reconnaît, les écrit, les dit et commence même à compter.

Pour lire la revue complète sur le blog

Mon enfant découvre les formes et les couleurs

Cette application permet aux enfants de reconnaître les formes et les couleurs à travers des activités pédagogiques et ludiques : coloriage, memory, intrus, etc…

Pour lire la revue complète

Mon premier alphabet

Avec cette application, les enfants apprennent l’alphabet en s’amusant et se familiarisent avec les lettres et les mots. Au programme : des animations interactives, des puzzles, un karaoké, des rires et des progrès !

 Pour lire la revue complète sur le blog

 

Multi Tables

Apprendre les tables de multiplication en s’amusant, un rêve ? Non, une réalité grâce à cette application qui permet aux élèves de retenir leurs tables facilement grâce à diverses activités ludiques : tables à trous, paires, rapidité, calcul mental, etc…

Lire la revue complète sur le blog

iphone3g

 

Orthographe

Orthographe accompagne l’enfant tout au long du cours élémentaire et du collège au travers de 6 applications adaptées à chaque niveau. Pour les primaires, il s’agit de CE1, CE2, CM1 et CM2, qui apprendront à l’enfant les bases de la langue française et renforceront son apprentissage scolaire.

Pour lire la revue complète sur le blog

ipad2g

 


L’éveil

Commentaires fermés

mai 7, 2014 par admin

Les applications pour éveiller les tout petits sont de plus en plus prisées par les parents… et par leurs enfants. Dans le cadre d’une utilisation encadrée et limitée, elle favorisent le développement, l’échange et le jeu.G5 propose plusieurs applications destinées à éveiller les plus petits dans différents domaines.

Après avoir fait une récap des applications pour travailler le français, les langues et les maths, voici celle des applis qui favorisent l’éveil des enfants.

Bébé, ses premiers jeux

Une application colorée et ludique pour que les tout petits travaillent leur motricité et se familiarisent avec les mots, les formes et les couleurs au travers de petit jeux amusants : puzzles, bulles, cache-cache, etc…

Lire le test complet de Bébé, ses premiers jeux

Jeux pour bébés

Des petits jeux pour que les 12-36 mois développent leurs sens et améliorent leur sens de l’observation, leur repérage dans l’espace, leur concentration et leur curiosité.

 

Lire le test complet de Jeux pour bébés

La photo mystère avec Max et Coco

Un jeu simple et amusant : découvrir l’image qui se cache derrière les pièces colorées en les touchant pour les supprimer. Idéal pour se familiariser avec les couleurs, développer son vocabulaire et sa motricité.

Lire le test complet La photo mystère avec Max et Coco

Bébé découvre les langues

Plus on s’y met tôt, mieux on apprend ! Alors cette application familiarise bébé avec 5 langues étrangères via 4 activités ludiques.

Lire le test complet Bébé découvre les langues

Petit Ours : mes premiers jeux

A travers 4 petits jeux accompagnés par Petit Ours, bébé travaillera la précision du geste, la coordination des mouvements et la reconnaissance des sons tout en s’amusant.

Lire le test complet Petit Ours Mes premiers jeux

Petit Ours : jardin d’éveil

On retrouve Petit Ours pour de nouvelles activités favorisant le développement psychomoteur des enfants : objets cachés, ballons à éclater, orchestre à animer, etc…

Lire le test complet Petit Ours Jardin d’éveil

Petit Ours s’amuse

Encore Petit Ours, l’ami des plus petits ! Ensemble, ils vont partir à la pêche aux chiffres dans la rivière, ranger la chambre en désordre, remplir les paniers en sélectionnant les objets en fonction de leur forme et leur couleur, etc…

petit ours

Lire le test complet Petit Ours s’amuse

Compte avec tes doigts

Une application ludique et complète pour que bébé apprenne à compter avec ses doigts.

 Lire le test complet Compte avec tes doigts

iBook Bébé découvre les langues

Sous forme d’album numérique, cette application permet à bébé de se familiariser avec le français, l’anglais, l’espagnol, le russe et le chinois.

bebe_decouvre_nombresg


Le français

Commentaires fermés

avril 30, 2014 par admin

Après avoir fait le récapitulatif des applications de chiffres et de langues, il est temps de s’intéresser aux applications permettant d’apprendre la langue française et d’améliorer ses connaissances. La encore, G5 propose des applications éducatives pour tous les âges et tous les niveaux :

Mon enfant découvre les formes et les couleurs

L’objectif de base de cette application est d’aider les plus petits à apprendre les formes et les couleurs mais, grâce à plusieurs petites activités ludiques, ils enrichissent également leur vocabulaire et travaillent leur langage.

Mon premier alphabet

Les plus petits se familiarisent avec les lettres (minuscules et majuscules) et les mots grâce à cette application ludique composée de jeux éducatifs et artistiques.

Applications orthographe

« Orthographe » se décline en six applications adaptées au niveau scolaire des enfants. Chacune met l’accent sur des éléments précis de la langue française, pour s’adapter au programme de classe. Dans chacune, des exercices ciblés aident l’élève à travailler à son rythme et à progresser et des cours lui permettent de réviser.

Orthographe CE1

Cette année intègre, entre autres, les notions d’écriture des sons, des accents, du masculin, féminin, du pluriel, des accords, des homonymes, etc…

ipad2g

Orthographe CE2

On renforce les acquis de l’année passée et on s’intéresse également aux mots invariables, aux accords des verbes et sujets, aux mots invariables, aux féminins particuliers, etc…

ipad1g

Orthographe CM1

Cette année, on ajoute aux révisions les consonnes doubles, les débuts et terminaisons des mots, les homophones grammaticaux, etc…

ipad5g

Orthographe CM2

On continue dans la progression scolaire, en s’intéressant cette fois au genre et au nombre, aux accents, cédilles et trémas, au participe passé avec avoir et être, etc…

ipad2g

Orthographe 6ème/5ème

On passe une nouvelle étape, avec l’entrée au collège. Cette appli permet de réviser ses acquis du primaire et de développer ses connaissances sur les accords simples et composés, les pluriels particuliers, les préfixes et suffixes, etc…

ipad3g

Orthographe 4ème/3ème

Dernière étape dans l’apprentissage de l’orthographe de la langue française, on consolide ses acquis et on apprend les accords grammaticaux difficiles, le participe présent, l’adjectif verbal, les difficultés étymologiques, etc…

ipad2g

Pour retrouver les applications testées en détail, c’est par ici :

Mon premier alphabet

Orthographe CE1

Mon enfant découvre les formes et les couleurs


Les langues

Commentaires fermés

avril 24, 2014 par admin

Il paraît que le français est l’une des langues les plus difficiles à apprendre et que nous avons de la chance de l’avoir pour langue maternelle. C’est vrai, même si apprendre une langue étrangère se révèle toujours assez difficile, quelle qu’elle soit.
Certains enfants adorent apprendre un nouveau langage et le font avec plaisir, d’autres sont plus réticents ou ont plus de difficultés. Pour tous, une application permettant de progresser en s’amusant est une solution intéressante et efficace.

Chez G5, des applications pour apprendre les langues, il y en a pour tous les âges, pour tous les niveaux.

Pour les tout petits

Bébé découvre les langues

Une application qui permet aux petits à partir de 12 mois de découvrir les langues afin de les assimiler plus facilement. Au travers de 4 activités ludiques et amusantes, il se familiarisera avec 5 langues étrangères.

 

iBook Bébé découvre les langues

Un album qui permet à bébé de découvrir 125 mots et expressions courantes en français, anglais, espagnol, russe et chinois. A travers ses pages, il pourra apprendre les nombres, les parties du corps, les objets et les phrases usuelles.

bebe_decouvre_mondeg

 

Pour les plus grands

Vocabulaire anglais ou allemand ou latin

Cette application existe pour deux niveaux : débutant ou intermédiaire et trois langues : anglais et allemand et latin. Elle permet de développer le vocabulaire à l’aide d’exercices ludiques qui font travailler sans en avoir l’air : Trouver le bon mot, L’intrus, Puzzle, etc…
Une rubrique permet de suivre son évolution et ses résultats.

ipad3g

Verbes irréguliers anglais

Rien de plus rébarbatif que les verbes irréguliers anglais ! Grâce à cette application, les retenir et savoir les utiliser devient ludique. A travers 8 exercices, l’élève se familiarise avec cette spécificité anglaise et devient incollable.

ipad2g

 

Les déclinaisons allemandes

En allemand, ce sont les déclinaisons qui sont difficiles à retenir. Cette application permet à l’élève de savoir les utiliser correctement, grâce à plusieurs exercices qui s’adaptent au niveau et à des règles de grammaire intégrées.

ipad2g

Compréhension de l’écrit Anglais ou Allemand ou Espagnol

Ces applications existent en plusieurs niveaux, pour s’adapter à la progression. Hyper ludiques, elles font voyager l’élève à travers le pays dont il apprend la langue et rencontrer des habitants qui vont lui lancer des défis. Ceux-ci l’aideront à travailler et à progresser.

Pour relire les tests détaillés des applications, c’est par ici :

Bébé découvre les langues

Le vocabulaire anglais niveau intermédiaire

Espagnol : compréhension de l’écrit niveau A2

Anglais : compréhension de l’écrit niveau A2

Les déclinaisons allemandes

Les verbes irréguliers anglais

Latin, apprentissage et révisions niveau 1

Le vocabulaire anglais débutant

 


Les chiffres

Commentaires fermés

avril 18, 2014 par admin

Les chiffres sont un apprentissage pour le moins difficile. Apprendre à compter, apprendre les tables de multiplication, apprendre les divisions ne sont pas exactement nos meilleurs souvenirs, pas vrai ?

Aujourd’hui, il existe des tas d’outils pour permettre aux enfants d’appréhender les chiffres plus facilement. Les applications mobiles en sont un et Génération 5 a à coeur d’aider les enfants à s’instruire de manière ludique.
C’est pourquoi, pour tous les âges, on retrouve des applications destinées à leur faire comprendre, et pourquoi pas aimer, les chiffres.

Pour les tout petits (avant l’école) : Compte avec tes doigts

Idéale pour apprendre aux tout petits à se familiariser avec les chiffres, cette application va également leur permettre d’apprendre à compter en s’amusant.
En touchant l’écran avec le nombre de doigts choisis, l’enfant va déclencher des animations qui lui permettront d’apprendre le chiffre à l’oral et à l’écrit.

Pour les petits (maternelle) : Mon enfant découvre les chiffres et les nombres

A travers plusieurs petits jeux amusants, l’enfant va apprendre à reconnaître les chiffres et à les assimiler à des nombres d’objets. Les bases des maths seront ainsi acquises, tout en jouant.

Pour les moyens (primaire) : Multi tables

Les tables de multiplication, quelle corvée ! Avec cette application ludique, l’enfant les retiendra plus facilement grâce à des activités variées qui suivent son niveau.

Pour les grands (à partir du collège) : Manuel Sésamath

Quatre manuels, de la sixième à la troisième, conçus par une centaine de professeurs pour permettre de travailler les mathématiques à la maison ou à l’école, seul ou avec son professeur.

 Pour relire les tests détaillés des applications, c’est par ici :

Compte avec tes doigts

Mon enfant découvre les chiffres et les nombres

Multi tables

 


Les applications, c’est aussi pour les parents

Commentaires fermés

avril 15, 2014 par admin

Ici, on parle souvent des applications éducatives pour les enfants, mais il en existe également beaucoup d’applis destinées aux parents. Celles-ci ont pour but d’aider les parents à gérer leur quotidien, à faciliter leur vie grâce à des outils pratiques.

article_2204

Petite revue des applications pour parents les plus indispensables.

Bébé connect

Indispensable pour faire un suivi précis de l’évolution de bébé et de ses besoins. Cette application permet d’entrer des données concernant l’alimentation et notamment de gérer facilement l’allaitement, le suivi de poids et taille, les activités, le temps de sommeil de bébé et des tas d’autres données.

Bambinapp

Une appli ludique qui permet de créer un faire part de naissance virtuel et de l’envoyer à ses contacts.

Ma grossesse aujourd’hui

Une application qui permet de suivre sa grossesse jour après jour, avec des conseils et des informations pertinentes.

Bébé doudou

Il s’agit là de berceuses pour calmer bébé. Il suffit de choisir le doudou pour entendre la mélodie correspondante. Pratique !

iChildren

C’est en quelque sorte le carnet de santé virtuel de vos enfants. Vous y consignez tout : les maladies, les vaccins, la fièvre, l’évolution du poids et de la taille, etc… pour un suivi parfait, toujours sous la main.

Istudiez

C’est l’agenda idéal pour gérer l’entreprise familiale : rendez-vous chez le doc, cours de sport, horaires de la crèche, ça facilite la vie de l’avoir avec soi.

Crèches

Une appli qui aide les parents à trouver une crèche pour leurs bambins. Parce qu’on sait combien c’est laborieux.

Kidganizer

Conçue pour les parents séparés, elle permet de gérer la garde partagée sans avoir à se parler. Malin ;)

Ma liste de rentrée

Une petite appli bien pratique pour faciliter les achats de la rentrée en créant et mettant à jour la liste des fournitures scolaires.

Tête à modeler

Une application qui diffuse des tutos vidéos pour faire des activités créatives avec ses enfants.

Classe-horaires

Le planning scolaire de vos enfants n’aura plus de secret pour vous avec cette application pratique.

Study

L’application qui permet de recenser les résultats scolaires de vos enfants facilement, pour suivre leur progression et la conserver.


Petit Ours s’amuse

Commentaires fermés

avril 3, 2014 par admin

Une application pour l’éveil des tout petits

Nouvelle application chez Génération 5, il s’agit de Petit Ours s’amuse, une application éducative réservée aux plus petits.

Dès l’écran d’accueil, Petit Ours nous accueille avec une jolie musique de fond.
A chaque fois qu’on le touche, il rit et propose de jouer.
Pour cela, l’enfant doit choisir parmi les quatre affiches accrochées au mur. Chacune correspond à un jeu.

Petit ours s'amuse

Premier jeu : la pêche à la ligne

Petit Ours est sur un bateau sur une rivière, une canne à pêche à la main. Sous lui, dans l’eau, nagent des poissons, chacun affichant un numéro sur son dos. L’enfant doit toucher le poisson de son choix pour que Petit Ours l’attrape avec sa canne et dise le chiffre à haute voix.

Petit ours s'amuse  2

Deuxième jeu : le panier

Un tapis roulant défile, avec des objets dessus. En-dessous, un panier affiche une couleur ou une forme (ou les deux). L’enfant doit toucher tous les objets de cette couleur ou forme qui passent sur le tapis et les tirer dans le panier. A chaque réussite, une pastille de couleur s’affiche en haut de l’écran.

Troisième jeu : les photos

Sur l’écran s’affichent trois tiers de photos différentes. L’enfant doit faire glisser chacun jusqu’à ce que les trois tiers composent une photo unie.

Petit ours s'amuse  3

Quatrième jeu : range ta chambre

La maison de Petit Ours est en désordre. L’enfant doit l’aider à la ranger en faisant glisser tous les objets qui traînent dans les placards.

A tout moment dans un jeu, il est possible de revenir à l’accueil en touchant la fleur en bas à gauche de l’écran.
Petit Ours est toujours présent pour encourager et féliciter l’enfant tout au long des jeux.

Petit ours s'amuse 4

Cette application permet aux plus petits de développer leur motricité mais également de reconnaître les objets, les chiffres et les couleurs.
Elle est disponible en 7 langues.

Petit ours s'amuse 5

L’application Petit Ours s’amuse est disponible sur iPhone, iPad et Android.

 


Quelles applications pour mes enfants ?

Commentaires fermés

mars 27, 2014 par admin

Maintenant que vous savez comment gérer les tablettes tactiles avec les enfants, il est temps de savoir quel genre d’application sont faites pour eux.

Applications éducatives enfants

Il existe plusieurs types d’applications :

Les applications pratiques

Elles sont surtout destinées à être utilisées par les parents. On en trouve de toutes sortes et elles peuvent clairement améliorer le quotidien des familles. Il y en a pour suivre sa grossesse jour après jour, pour réussir son allaitement, pour gérer le sommeil des bébés, pour surveiller ses enfants, pour organiser les plannings, pour corriger les devoirs, pour gérer les petits bobos, pour suivre leur évolution, pour TOUT.

Les jeux

Ce sont bien évidemment les applications que préfèrent nos têtes blondes, mais aussi celles qu’il convient de limiter. Suivant l’âge, on trouve des jeux de sport (foot, course auto, golf…), des jeux d’adresse, des jeux d’aventure, des jeux musicaux, des quizz, des simulateurs.
Il existe des jeux un peu plus « éducatifs », comme les jeux de lettre ou des énigmes, que nous vous conseillons de privilégier si vous tenez à leur laisser accès à des jeux.

Les applications éducatives

Ce sont les plus intéressantes pour les enfants (et pas uniquement parce que nous en proposons ;) ). Selon l’âge, elles aident à développer la motricité, la mémoire, le langage, le vocabulaire, à réviser, à apprendre les maths, les langues, les sports, les couleurs, les nombres, etc…
Il a été prouvé que les enfants apprennent beaucoup plus vite en s’amusant, c’est le but de ces applications. Conçues en collaboration avec des spécialistes, elles s’adaptent à l’évolution de l’enfant et les aident à progresser sans en avoir l’air.

Pour découvrir toutes les applications éducatives pour enfants proposées par G5, c’est par ICI.


Mon premier alphabet

Commentaires fermés

mars 20, 2014 par admin

Application éducative « Mon premier alphabet », pour apprendre l’alphabet aux enfants

Application Mon premier alphabet 5

L’alphabet est l’une des bases de l’écriture et de la lecture, et bien souvent les petits ont du mal à le mémoriser. L’application « Mon premier alphabet » est conçue pour eux, pour leur permettre de l’apprendre en s’amusant, sans même s’en rendre compte.

Dès l’ouverture de l’application, l’enfant est accueilli par le petit chat, l’une des mascottes des applications G5, qui se repose dans son lit. Il lui propose de l’accompagner dans ses rêves, représentés par des petits nuages. Chaque rêve correspond à une activité, il suffit de toucher le nuage pour y accéder.

Application Mon premier alphabet 4

1er rêve : La machine à lire

Une machine, activée par le petit chat, affiche un mot sur la partie gauche. A droite, plusieurs mots défilent. L’élève doit retrouver le même que celui présenté à gauche et le toucher pour l’identifier. S’il a juste, un visage souriant s’affichera et il passera au mot suivant. Sinon, il pourra recommencer jusqu’à la réussite.
En haut à gauche, une échelle permet de suivre et choisir le niveau de l’élève.

2ème rêve : Le coloriage

L’écran affiche un dessin qu’il faut colorer. Autour, des tubes de peinture sont disponibles, l’enfant n’a qu’à toucher la couleur voulue pour la sélectionner, puis la partie du dessin qu’il souhaite colorer. La gomme permet d’effacer la couleur appliquée.
Les flèches en bas de l’écran permettent de passer d’un dessin à l’autre.
Chaque dessin correspond à un mot, qui sera assimilé en s’amusant.

Application Mon premier alphabet  2

3ème rêve : Les pommes

Un arbre contient des pommes affichant chacune une lettre de l’alphabet.L’enfant sélectionne la lettre voulue en touchant la pomme, elle s’affiche alors en grand, dans sa forme majuscule et minuscule. Un mot commençant par cette lettre s’inscrit sur le panneau et est nommé par le chat, avec une petit animation rigolote.

4ème rêve : Mémoires

Six cartes s’affichent à l’écran, de dos. L’élève doit les retourner pour dévoiler les duos. Au premier niveau, il s’agit d’images simples, mais la difficulté va en augmentant. Dès le niveau 2, on passe aux lettres majuscules, puis aux majuscules ET minuscules par la suite, pour terminer par les mots entiers.
L’échelle en haut à gauche permet de suivre et choisir son niveau.

Application Mon premier alphabet  3

5ème rêve : Les ballons

Un mot est écrit sur une pancarte. Au-dessus, des ballons volent, chacun affichant une lettre différente. L’élève doit toucher les ballons dans l’ordre pour former le mot demandé.
Grâce à l’échelle, on peut voir et choisir le niveau. La difficulté est croissante, puisqu’il est ensuite possible de choisir les mots qui seront écrits et que majuscules et minuscules se mêlent.

6ème rêve : Le puzzle

Un puzzle recouvre une image. L’enfant doit la découvrir en touchant les pièces avec son doigt.

7ème rêve : La chanson

Le petit chat chante au centre de la scène. Autour de lui, quatre volets, sur lesquels il doit cliquer pour découvrir une partie de la chanson. Il s’agit d’une chanson sur les lettres de l’alphabet, avec les animations correspondant.
Pour chaque partie, l’enfant peut choisir d’écouter la chanson ou de la chanter sur la musique.

Application Mon premier alphabet

Chaque activité commence par une explication orale et imagée puis un exemple, pour que l’élève assimile bien ce qu’on attend de lui. Tout au long de l’activité, il suffit de toucher le chat pour ré-entendre l’explication.

A tout moment, il est possible de changer d’exercice et de retourner aux rêves en touchant le réveil qui se trouve en permanence en bas à gauche de l’écran.

Tout au long des activités, l’enfant est félicité et encouragé par le petit chat, pour le motiver.

Mon premier alphabet est l’application idéale pour apprendre à écrire, prononcer et reconnaître les lettres de l’alphabet et les premiers mots, tout en travaillant la motricité et en s’amusant.Elle est disponible sur iPhone, iPad, Android et Amazon.


Des enfants et des écrans

Commentaires fermés

mars 14, 2014 par admin

La technologie progresse bien plus vite que les mentalités. Pour cette raison, de nombreux parents se posent des questions sur l’utilisation des écrans par les enfants. Entre totale liberté et interdiction complète, il existe une règle qui pourrait convenir à beaucoup.

Les écrans sont dans tous les foyers. Téléviseur, smartphone, tablette, tablette, ordinateur, console de jeu, la plupart des familles sont désormais équipées de plusieurs écrans. C’est une situation que les générations précédentes ne connaissaient pas, et à laquelle il faut s’adapter le mieux possible.

Les enfants naissent entourés de ces écrans. Pour autant, les comportements des parents divergent face à cette situation. Certains en autorisent l’accès à leurs enfants en toute autonomie, dès leur plus jeune âge. D’autres les interdissent aussi longtemps que possible. D’autres encore essaient de trouver des compromis, entre liberté et surveillance.
L’AFPA (Association Française de Pédiatrie Ambulatoire), qui regroupe 1600 pédiatres, a choisi de relayer la règle 3, 6, 9, 12 proposée par Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste, dans son ouvrage « Faut-il interdire les écrans aux enfants ?« .

Qu’est-ce que la Règle 3, 6, 9, 12 ?

C’est une règle simple, à mi-chemin entre liberté et interdiction, qui prend en compte une donnée primordiale : l’âge de l’enfant.

6 9 12

Cette règle s’inclut dans un schéma global raisonné.
Il est également important de prendre en compte le type d’écran et le type de contenu.

Le type d’écran

Il faut dissocier les écrans passifs et actifs.
La télé est un écran passif, devant lequel l’enfant reste immobile, sans interaction. Ses effets néfastes à trop haute dose ou trop tôt ont été démontrés.
Les consoles ou tablettes, tout comme les ordinateurs, sont des écrans actifs. Ils permettent à l’enfant d’interagir, d’être dans l’action. Accompagné par les parents (suivant l’âge) et limités dans la durée, ce genre d’écran a des effets positifs prouvés sur le développement des enfants.

Le type de contenu

Le contenu est sans doute l’un des aspects les plus importants, à ne pas négliger.
Du contenu purement ludique et distrayant n’aura pas le même impact sur un enfant qu’un contenu éducatif. Ce sera l’objet de notre prochaine chronique sur le blog.

Pour en savoir plus :
Le site de Serge Tisseron
Les recommandations de l’AFPA