La musique cachée des chants d'oiseaux – Au pays des Alouettes

iPad / Android / Mac

Savez-vous que l’Alouette des champs peut émettre et entendre 300 sons par seconde alors que notre oreille humaine, au-delà de 30 sons par seconde, n’entend plus qu’un son continu ? L’acuité auditive de certains passereaux est donc 10 fois supérieure à la nôtre !

Jean Roché, le grand spécialiste français des chants d'oiseaux, nous fait découvrir ici la musique cachée des chants d'oiseaux. Il nous raconte aussi ses pérégrinations aux quatre coins du monde. Il nous fait vivre les émotions accompagnant ses enregistrements, dans la douceur d'une nuit d'été provençale ou en pleine tempête de neige au cœur de la Laponie finlandaise.

Dans ce volume consacré aux Alouettes retrouvez les caractéristiques de ces oiseaux familiers et, ce qui n'a jamais été fait, écoutez les chants au ralenti de chacune des espèces. Vous apprécierez ainsi leur étonnante variété, depuis celui de l’Alouette des champs, ultra-rapide et continu, en passant par les phrases égales et courtes de la Calandrelle, jusqu’aux deux phrases alternées, lentes, aux notes longuement tenues, du Sirli du désert.
Des aquarelles et des croquis sur le vif complètent la découverte de chacune des espèces.

Des quiz, textuels, illustrés ou sonores, permettent de tester vos connaissances et de les approfondir de façon ludique (silhouettes et plumages, habitudes et attitudes caractéristiques, milieux de vie, chants et vocalises, etc.).

Le compositeur Olivier Messiaen, mais aussi de nombreux musiciens depuis le Moyen Âge, considèrent les chants de certains oiseaux comme appartenant au monde musical… et beaucoup s’en sont inspirés.

Auteur : Jean Roché
Illustrations : Serge Nicolle